Word - de la découverte à la consolidation - Certification ICDL Traitement de texte (Word)

Cette formation vous permettra d'améliorer  la présentation de vos documents professionnels, de générer des documents volumineux, de type rapports, de réaliser un publipostage, de transmettre et partager vos documents.

Inscrite au répertoire spécifique, sous le code RS6559, date de fin d'enregistrement : 27/03/2026, la certification ICDL, portée par le certificateur Euro Aptitudes, et la formation qui y prépare sont éligibles au CPF. L’examen, d’une durée de 35 min, s’effectue en fin de formation ; test en ligne automatisé et sécurisé permettant l'évaluation des compétences en s'appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d'examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire par un Examinateur ICDL, sans support, etc.). La certification peut être obtenue sur le niveau ICDL Standard et/ou sur le niveau ICDL Avancé.

Et pour continuer de vous exercer, Stratégie Formation met à votre disposition un accès à sa plateforme e-learning : vous bénéficierez du contenu e-learning Word débutant pour une durée de 1 an !

Présentiel
Format de la formation

100 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 2 avis .

Formation

Informations sur la durée et les tarifs de la formation Word - de la découverte à la consolidation - Certification ICDL Traitement de texte (Word)

Durée
28 heures sur 4 jours

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
1 400 € NET 4 jours
Intra :

Numéro CPF : RS6559

Programme

Prérequis

Savoir utiliser le clavier et de la souris, être familier de l’utilisation basique de l’ordinateur (environnement Windows 10et 11), maitriser les fondamentaux de la langue française (rédaction, ponctuation, orthographe, grammaire, etc.).

Public concerné

Toute personne souhaitant utiliser, comprendre, et appliquer les fonctionnalités de niveau intermédiaire du traitement de texte Word.

Objectifs pédagogiques

  • A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :
  • Créer et gérer ses documents
  • Saisir un texte
  • Modifier et optimiser son texte
  • Mettre en pages son document et l'imprimer
  • Exploiter les éléments de l'interface Word pour faciliter le traitement du texte et des documents
  • Améliorer la mise en forme du texte, des tableaux, des images ou dessins pour réaliser et imprimer des documents de plusieurs pages au design professionnel
  • Réaliser les traitements adéquats sur les documents volumineux (uniformisation de la mise en forme, génération de la table des matières, de l'index…) pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés
  • Créer un mailing (ou publipostage) pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires
  • Transmettre et partager les documents réalisés pour échanger des informations avec des tiers (collègues, clients, fournisseurs…)

Contenu

Se repérer dans l’interface du logiciel
Comprendre l’interface visuelle du logiciel et le vocabulaire essentiel pour la compréhension des consignes et l’autonomie après la formation
Apprendre à utiliser l’aide pour retrouver toutes les procédures d’utilisation des fonctionnalités et avoir un support écrit, illustré et/ou vidéo
Naviguer dans le logiciel, en comprendre la logique et l’organisation : onglets, ruban et groupes, menu Fichier
Comprendre le rôle de la barre d’outils Accès rapide et comment la personnaliser
Optimiser l’affichage avec le Zoom
Comprendre le rôle de la barre d’état et comment la personnaliser

 

Enregistrer, ouvrir et gérer ses documents/fichiers
Utiliser le menu Fichier pour ouvrir ou enregistrer des fichiers/documents
Utiliser les raccourcis, épingler les fichiers ou dossiers couramment utilisés
Utiliser l’explorateur de fichiers pour renommer et déplacer des fichiers/documents

 

Frappe/saisie et correction du texte
Connaitre les touches essentielles du clavier
Utiliser une technique de frappe simplifiée
Se déplacer dans un document avec le clavier et la souris
Comprendre, afficher, masquer les caractères non imprimables (espaces, tabulations, etc.)
Sélectionner le texte avec la souris (ou le clavier)
Corriger ou supprimer le texte, utiliser les modes insertion et refrappe
Déplacer ou dupliquer un texte en le faisant glisser
Corriger les fausses manoeuvres avec les boutons Annuler et Rétablir
Corriger en utilisant le menu contextuel
Corriger en utilisant le vérificateur d’orthographe et de grammaire (rédacteur)
Ajouter une faute courante à la liste des Corrections automatiques
Utiliser le dictionnaire des synonymes
Utiliser les options de langues

 

Mise en forme du texte
Modifier l’aspect (police), la taille, la couleur du texte
Mettre le texte en gras, italique, souligné
Mettre en forme des paragraphes : centrer, déplacer (retraits), aligner à droite à gauche ou les 2 (alignement justifié)
Modifier l’interligne, espacer les paragraphes
Définir des listes à puces ou numérotées
Utiliser les bordures pour encadrer des paragraphes, des mots
Modifier la trame de fond d’un texte, d’un paragraphe
Reproduire une mise en forme de police, de paragraphe (pinceau)
Utiliser le surligneur
Bordures : encadrer des paragraphes, des mots
Insérer un saut de page

 

Simplifier, uniformiser la présentation et la mise en forme des documents
Faire une mise en forme rapide, simplifiée avec les styles (Normal, Titre 1, Titre 2, ...)
Appliquer un thème
Utiliser un modèle

 

Insérer des images, tableaux, dessins pour illustrer vos documents
Insérer un tableau
Insérer des images
Insérer des formes

 

Mise en page et impression
Modifier les marges
Modifier l’orientation (portrait/paysage)
Aperçu avant impression
Imprimer tout ou une partie du document
Bordures : encadrer des pages, personnaliser la taille du cadre

 

Exploiter les éléments de l'interface pour faciliter le traitement du texte et des documents

Utiliser les différents modes d'affichage

Utiliser la barre Accès rapide

 

Améliorer la mise en forme du texte, des tableaux, des images ou dessins pour réaliser et imprimer des documents de plusieurs pages au design professionnel

Insérer des symboles

Barrer un texte, modifier la casse

Modifier le niveau d'une liste

Créer et utiliser les tabulations satndards et décimales

Modifier un tableau, fusionner des cellules

Créer et paramétrer des colonnes de texte, des sections

Modifier l'apparence d'une image, d'une forme

Imprimer un groupe de pages

Ajouter un en-tête ou un pied de page

Insérer un filigrane

Utiliser la correction automatique

 

Réaliser les traitements adéquats sur les documents volumineux (uniformisation de la mise en forme, génération de la table des matières, de l'index…) pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés

Utiliser le volet de navigation

Rechercher du texte

Créer, modifier un style

Changer de thème

Créer, modifier un modèle

Créer des notes de bas de page

Créer et mettre à jour une table des matières

Créer des entrées d'index

 

Créer un mailing (ou publipostage) pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires

Créer la lettre de mailing

Ajouter des champs de fusion

Exécuter un publipostage imprimé ou envoyé par messagerie

 

Transmettre et partager les documents réalisés pour échanger des informations avec des tiers (collègues, clients, fournisseurs…)

Transmettre un document au format pdf

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Préparation puis passage de la certification ICDL Traitement de texte (Word)

Méthodes Pédagogiques

Formation axée sur la mise en pratique

Méthode participative

Alternance de cours et d’exercices dirigés ou en autonomie

Travaux individuels et corrections collectives

Evaluation croisée et partage de bonnes pratiques

Travail ponctuel sur la plateforme e-learning

Support de cours

Accès au contenu e-learning pendant 1 an

Modalités d'évaluation

- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes & besoins - Evaluation en cours de formation : exercices - Evaluation de fin de formation : passage de la certification ICDL - Bilan individuel des compétences acquises - Attestation de fin de formation - Questionnaire de satisfaction à chaud - Questionnaire de satisfaction à froid

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, et en fonction des besoins spécifiques, un entretien avec notre référente handicap pourra être organisé. Vous pourrez vous exprimer en toute confidentialité et liberté sur votre handicap. Merci de noter ci-dessous si vous êtes en situation de handicap.

Formation éligible au CPF

RS6559

Descriptif détaillé RNCP/RS - France Compétences

Cette formation vous permettra d'améliorer  la présentation de vos documents professionnels, de générer des documents volumineux, de type rapports, de réaliser un publipostage, de transmettre et partager vos documents.
Inscrite au répertoire spécifique, sous le code RS6559, date de fin d'enregistrement : 27/03/2026, la certification ICDL, portée par le certificateur Euro Aptitudes, et la formation qui y prépare sont éligibles au CPF. L’examen, d’une durée de 35 min, s’effectue en fin de formation ; test en ligne automatisé et sécurisé permettant l'évaluation des compétences en s'appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d'examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire par un Examinateur ICDL, sans support, etc.). La certification peut être obtenue sur le niveau ICDL Standard et/ou sur le niveau ICDL Avancé.

Modalités d'entrée en formation

Questionnaire de positionnement pour valider les bases du traitement de texte

Sanction visée

Certification ICDL Traitement de texte (Word)

Date de modification

03/06/2025

Fiche Programme

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