Travailler avec les outils collaboratifs - Certification ICDL
La certification « ICDL - Outils Collaboratifs », portée par le certificateur ICDL, date validité : 27-03-2024 au 27-03-2026, valide la capacité à coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d’une équipe, organiser des réunions de travail, à l’aide d’outils collaboratifs.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 3 à 8 personnes
Tarifs
Inter : 1 300 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter
Numéro CPF : RS6562
Programme
Prérequis
Bonne connaissance de Windows, maitrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel...) et utiliser régulièrement une interface web.
Public concerné
Tout utilisateur de Microsoft 365 souhaitant travailler de manière collaborative en équipe.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant de pratiquer les outils en ligne proposés par Microsoft 365 afin de favoriser la productivité individuelle et collective.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
- Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats
Contenu
Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
Maîtriser les concepts clés liés aux outils collaboratifs et identifier leur rôle dans le cadre d’un travail d’équipe
Gestion d’un calendrier partagé, gestion des tâches, amélioration de la communication et de la coordination au sein d’une équipe, optimisation de la production.
Reconnaître et utiliser les fonctionnalités d’une plateforme collaborative à partir de différents terminaux
Accéder à une plateforme collaborative, en identifier les caractéristiques (communication unifiée et collaborative, intégration d’applications, accès à un espace dédié). Gérer les options telles que le paramétrage de l’affichage, des langues, de la confidentialité, des notifications, des autorisations. Utiliser les applications intégrées pour faciliter la constitution d’une équipe, les communications, les bilans d’activité, l’accès à un calendrier. Personnaliser les applications disponibles sur une plateforme collaborative en utilisant des options comme : ajouter, épingler, désinscrire, désinstaller. Créer une équipe. Ajouter, supprimer des membres, des invités, des canaux à une équipe.
Appréhender les conditions d’utilisation
Identifier l’usage des données fait par la plateforme collaborative, visualiser et comprendre les rapports d’activité, utiliser la fonction d’aide, vérifier l’état des mises à jour.
Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’équipe
Utiliser un agenda partagé
Visualiser les évènements et les dates dans un calendrier en utilisant les options de visualisation, gérer les évènements d’un calendrier à l’aide d’options comme : afficher les détails, modifier, supprimer un évènement ou une série, utiliser l’assistant de programmation. Partager, annuler le partage d’un calendrier. Autoriser la consultation, la modification d’un calendrier partagé.
Assurer la gestion des tâches
Créer et attribuer une tâche. Gérer des tâches en utilisant des options comme : la priorité des tâches, la date d’échéance, la durée. Modifier, supprimer, déplacer une tâche. Mettre à jour le statut d’une tâche. Afficher le statut des tâches dans un calendrier des tâches.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
Utiliser les outils de conversation
Distinguer les modalités de communication synchrone et asynchrone, démarrer un « one-to-one », une conversation de groupe en utilisant des communications asynchrones communes (courriers électroniques, SMS…), une communication synchrone commune (chat, VoIP, vidéo). Appliquer les paramètres audios et vidéo appropriés. Ajouter une pièce jointe, un émoticône à une conversation. Sauvegarder un message d’une conversation. Ouvrir un message sauvegardé.
Utiliser les outils de réunion
Démarrer une réunion instantanée et inviter des participants. Prévoir une réunion ponctuelle, une réunion récurrente et inviter des participants. Annuler une réunion, une réunion dans une série. Répondre à une invitation, à une réunion en utilisant des options comme : ajouter un message, accepter, répondre « peut-être », refuser. Fixer un rappel pour une réunion, un évènement. Participer à une réunion. Gérer une réunion en tant qu’organisateur en définissant des autorisations, en attribuant des rôles, en mettant fin à une réunion. Participer à une réunion en utilisant des options comme : activer, désactiver l’audio ou la vidéo, « lever la main », partager l’intégralité du bureau, de la fenêtre. Donner ou demander le contrôle dans une réunion. Prendre des notes pendant une réunion. Consulter les notes après une réunion.
Organiser un webinaire
Programmer un webinaire et inviter des participants, configurer les options d’accès au webinaire, envoyer un lien de participation, définir un mot de passe, activer la salle d’attente, activer/désactiver le changement de nom, gérer les options de chat. Annuler un webinaire et le notifier aux participants. Participer à un webinaire. Gérer les paramètres réservés à l’hôte du webinaire : réglages de l’arrière-plan ; mettre en sourdine ou non les participants ; partager une présentation, d’autres ressources ; terminer un webinaire. Participer à un webinaire en utilisant des fonctionnalités comme le chat, le Q&R. Être conscient que les participants doivent être informés si un webinaire est enregistré. Enregistrer un webinaire, partager l’enregistrement d’un webinaire.
Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats
Utiliser les fonctionnalités de stockage et de partage
Accéder au stockage de contenu en ligne à partir d’un service d’hébergement, d’une plateforme d’outils collaboratifs. Mettre en ligne, télécharger des fichiers sur un site de stockage de contenu en ligne. Reconnaître les limites possibles du stockage en ligne comme : la taille du fichier, la capacité totale. Gérer le partage de contenu en ligne à l’aide d’options comme : envoyer des liens, autoriser l’accès à l’affichage, modifier l’accès.
Générer des idées sur une plateforme collaborative
Générer et gérer des idées sur les réseaux sociaux en utilisant des fonctionnalités comme : créer un groupe, créer des publications, ajouter un sujet. S’engager et promouvoir des idées sur un réseau social en utilisant des fonctionnalités comme : aimer, répondre, partager, suivre, mettre un signet, ajouter des notes, des documents, des images. Générer et gérer des idées dans un espace collaboratif synchrone : inviter des participants ; ajouter, annoter, modifier, déplacer, supprimer du texte, une note ; ajouter, supprimer des documents, des images. Partager des idées à partir d’un espace collaboratif synchrone en utilisant des options comme : exporter, poster vers une plateforme collaborative.
Générer du contenu sur une plateforme collaborative
Créer et modifier des contenus de manière synchrone. Collaborer sur un document partagé en utilisant des fonctionnalités comme : commentaires, conversations. Accéder à l’historique des versions d’un document. Visualiser, restaurer les versions précédentes d’un document.
Méthodes Pédagogiques
Beaucoup de tests et d’exemples concrets en lien direct avec les besoins des participants
Des techniques directement mobilisables dans le cadre de leurs fonctions
Formation axée sur la mise en pratique
Méthode participative
Alternance de cours et d’exercices dirigés ou en autonomie
Travaux individuels et corrections collectives
Evaluation croisée et partage de bonnes pratiques
Un suivi à 15 jours*
Une séance de Questions/Réponses organisée à j+15j de la formation, en distanciel avec notre formateur
*En option
Modalités d'évaluation
Evaluation diagnostique en amont : questionnaire d’auto-positionnement et recueil des attentes & besoins - Evaluation formative en cours de formation : exercices - Evaluation sommative en fin de formation : exercice/QCM - Passage de la certification ICDL "Outils collaboratifs" - Bilan individuel des compétences acquises – Attestation de fin de formation - Questionnaire de satisfaction à chaud - Questionnaire de satisfaction à froid envoyé 15 jours après la formation pour assurer le suivi post formation -
Passage de la certification : Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l'évaluation des compétences en s'appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d'examen de la fondation ICDL (surveillance obligatoire par un examinateur ICDL, sans support). Succès à partir de 75% de bonnes réponses
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et aux besoins spécifiques. Une étude personnalisée avec notre référente handicap, permet d’adapter les moyens pédagogiques, techniques ou organisationnels. Merci de noter ci-dessous si vous êtes concerné.e afin que nous puissions étudier ensemble les aménagements possibles.
Formation éligible au CPF

RS6562
Descriptif détaillé RNCP/RS - France Compétences
Modalités d'entrée en formation
Sanction visée
Date de modification
22/12/2025
